La solution : assainir

Le désamiantage est une activité complexe. L’assainissement proprement dit fait suite à un inventaire et à une étude de faisabilité. Lesquelles s’accompagnent de mesures strictes en matière de sécurité. Le désamiantage s’effectue en appliquant les méthodes de travail légales et obligatoires :

La technique de traitements simples

Une première méthode de travail est le traitement simple, elle est mise en œuvre dans toutes les situations ou la concentration de fibres dans l’air de 0.01 fibre/cc ne sera pas dépassée.

Cette méthode est mise en œuvre dans le cas d’amiante non friable en bon état. Ceci signifie qu’il n’y aura pas de libération de fibres et que l’état du matériaux amiante, ne sera pas altérée. Cette méthode peut aussi être utilisée dans le cadre d’applications amiante non friable endommagée pour des applications extérieures, sans présence de tiers, et pour autant que le retrait n’altère pas l’état de l’amiante. Sont concernés ; les colmatages, les joints, les cordes, les matériaux tissés, les patins de freins et matériaux analogues.

Une condition essentielle est que le personnel réalisant ces aient suivi une formation spécifique de 8 h.

La méthode de la zone fermée hermétiquement

Cette méthode n’est aussi mise en œuvre que par des sociétés agrées dont le personnel a reçu une formation spécifique.

Elle est utilisée dans le cas de matériaux à base d’amiante friable ou non friable mais endommagés dans le cadre d’applications intérieures et extérieures lorsqu’il prévu que les travaux libéreront des fibres.

Quelques exemples d’application: plaques cartons, plaques « tendres », flocages et matériaux projetés à base d’amiante, …